Créer un site internet

CLAP 3 - 35 Bobines

 

 

 

« CAP FINISTÈRE »

(Extrait)

Quand il lui a déclaré : « J'ai cassé le bol breton ! », elle n'a rien dit du tout, mais quand elle ne dit rien... quel vacarme épouvantable !

Les grands meubles affolés se tassent contre les murs, la table n'a plus de jambes ; le lustre se colle au plafond et les chaises sont électriques.

Le chat rapporté de Rome tout à coup devient gothique et le grand caoutchouc d'Afrique, se ratatine en bonsaï tout à fait énigmatique.

« Ce n'est rien ! », disent les vitres qui se tiennent à carreaux, une assiettée de colère les a traversées tantôt et la peur des courants d'air leur grimpe encore aux rideaux. Tandis que les mouches blêmes se confessent aux araignées, la pendule fait des bulles et le chat a le hoquet.

Elle cherche ses bas noirs plus en boule que jamais et les remplit de ses jambes, des genoux blancs jusqu'aux pieds, enfoncés dans ses sabots, souvenir de Locminé ... Locminé son beau pays qu'elle n'a pas revu depuis... depuis qu'il l'a épousée !

Elle prend son tablier ; dans sa poche, un sécateur joue au mainate muet. Voilà qu'elle a pris la porte qui n'a pas pu résister tant les gonds ont dérouillé. (...)

CLAP 3 : Chronique de Nicole Hardouin dans la revue traversées

Ajouter un commentaire

 
×