Les portraits de Louijane

Louis DELORME et Jeanne CHAMPEL GRENIER - Édition France Libris, 2020

Couverture les portraits de louijane 2

 

Jeanne Champel Grenier et Louis Delorme, tous deux anciens instituteurs, artistes-peintres, écrivains et humanistes, ne se sont fraternellement connus que sur le tard, grâce à la poésie. D'une même sensibilité dans la perception des êtres et de la nature, ils ont ensemble publié maints ouvrages : celui-ci est à leur apogée, décrivant la société de leurs enfances respectives par toute une série de portraits savoureux : personnages qui les ont façonnés, terreau campagnard, petites et grandes joies. Leurs parents, dont l'évocation est émouvante, mais aussi des caractères tout au bout de leur générosité ou de leur solitude, des soleils de vie ou des mines patibulaires, sans oublier de vieux métiers. Microcosme à la Daudet ou à la Pagnol, mais sous d'autres cieux.

Monde sans télévisions ni ordinateurs, dont les réseaux familiaux et sociaux avaient davantage d'épaisseur humaine qu'aujourd'hui. Nostalgie sans eau de rose, admettant les travers des uns et des autres, le génie d'un maître et les rides d'une sorcière, la générosité du cœur autant que l'avarice : microcosme d'une époque qui, sous d'autres couleurs, n'est peut-être pas révolue. Et comme trait d'union, la magie de l'Ardèche et le ciment liquide de la Loire, tous deux décrits avec émotion et excellence.

Lire ces portraits, c'est se tremper dans un monde révolu mais éternel, celui d'êtres à la mesure de l'Amour.

Claude LUEZIOR

Chronique de Nicole HARDOUIN - Revue traversées n°94

"Ce livre, illustré par les auteurs, est une heureuse plongée dans un univers relativement proche, retour dans le passé d’une génération ou deux et qui pourtant paraît si lointain.
Dans les fissures du soir, les auteurs, peintres, poètes, frères de cœur, sont héritiers d’un temps disparu à jamais, ils se font passeurs d’ombres lointaines qui ont gardé toute la lumière, la beauté d’une époque révolue, terreau d’un réel oubli.(...)" https://revue-traversees.com/2020/03/13/jeanne-champel-grenier-louis-delorme-les-portraits-de-louijane-edition-france-libris-premier-trimestre-2020/

 

Ajouter un commentaire